Atelier JALUXE Spécialiste en réparation de bijoux Swarovski, bijoux fantaisie, fantaisie précieuse et couture : 

MOTS TECHNIQUES :

Ceralun ?
le Ceralun ( appelé aussi : Crystal Clay ) est un procédé développé par Swarovski Elements* (*la partie industrie de la Maison Swarovski). Le Ceralun est une pâte céramique epoxy bi-composants qui permet a cette pâte de se fixer fortement sur une surface et de pouvoir être travaillée en y déposant des pierres ou cristaux , qui en séchant fixe les pierres ou cristaux dessus.

Rhodiage ?
le Rhodiage est une technique qui permet le traitement de vos bijoux en or blanc ou platine ou argent afin de les rendre plus résistant dans le temps et d’uniformiser la couleur. Le rhodiage doit être régulièrement refait dans le temps afin que votre bijou garde tout son éclat.

Soudure à l'ÉTAIN ?
La soudure à l’étain est une soudure faites sur des bijoux de couleur argenté qui ne peuvent supporter une forte température de chauffe.

L’étain fondant à température relativement basse, cela permet de faire un travail de réparation sur un bijou cassé. Cependant même si ce type de soudure à l’étain reste moins résistant qu’une soudure à l’argent ou à l’or. Elle permettra à votre bijou d’être de nouveau porté.

Plaquage ?
Technique qui consiste a appliquer une couche d’or, d’argent, de rhodium, de cuivre ou autre matériaux sur une base ou autre composant moins prestigieux comme du cuivre, du laiton afin de lui donner la couleur et l’apparence de la matière qui est plaquée dessus par système d’électrolyse.

Galvanoplastie ?
C’est le principe de l’électrolyse utilisé pour appliquer au moyen d’un courant électrique continu, un dépôt métallique, à la surface d’un objet, le métal étant initialement sous forme de cations en solution dans un solvant (en général l’eau).

Cette technique est utilisée soit pour préserver l’objet de l’oxydation, soit pour l’embellir, soit encore pour en prendre l’empreinte.

Polissage & taillage du cristal ?
A l’aide d’un disque abrasif et d’eau ou de poudre abrasive, et par effet de frottement nous venons polir ou tailler le cristal qui à subit un choc léger ou dont la surface plane n’est plus parfaite. Cela permet par exemple sur une bague composée d’un gros cristal de pouvoir à la place du trou dû à un choc d’aplanir ou de réduire celui-ci jusqu’à le faire disparaitre.

Cela peut changer légèrement la forme de la pierre qui subit ce travail de polissage ou de taillage, mais lui permet de retrouver une apparence propre et par conséquent de pouvoir porter de nouveau votre bague ou bijou.